Le projet d'établissement

Depuis fin 2011, Vannes agglo a lancé, avec les acteurs nautiques associatifs concernés par le plan nautique, une large concertation sur les modalités de gestion à mettre en œuvre pour garantir la réussite de développement.

Après de nombreux échanges, il a été acté la création d’un établissement public local dit EPL (régie autonome et personnalisée à caractère industriel et commercial), afin de mutualiser un maximum de fonctions et d’organiser une gestion multi-site cohérente entre les équipements de Séné, Arradon, Larmor Baden et Baden. Ce mode de gestion s’avère le plus adéquat pour faire cohabiter au sein d’un conseil d’administration des élus de Vannes agglo, des présidents de clubs nautiques et des personnes qualifiées.

Cette organisation doit permettre de réorienter les projets associatifs exclusivement vers leurs activités d’école de voile sport et loisirs à l’année et l’organisation de manifestations nautiques.

L’établissement public, quant à lui, sera tout particulièrement chargé :
  • D’exploiter et gérer les équipements « bases nautiques communautaires » en mettant à disposition des clubs les moyens nécessaires au bon développement des projets associatifs et sportifs conventionnés par Vannes agglo
  • D’organiser les prestations de nautisme scolaire sur le territoire
  • De développer et rendre visible une offre de nautisme tout public de proximité et touristique…

L’ensemble du personnel et du parc de matériel des 4 sites ont vocation à être gérés par la Régie. Ils seront mis à disposition des clubs, dans le cadre d’un règlement interne des usagers. Cette répartition doit amener une meilleure pérennisation des activités et des emplois et conforter les carrières. Elle doit libérer les responsables associatifs et notamment les présidents, d’une pression du résultat, les éloignant souvent de l’essence même de leur engagement, et garantir de fait une mobilisation plus nombreuse des bénévoles dans la vie associative.

L’EPL nautisme ou RENVA (Régie Equipements Nautiques Vannes agglo) a été créé par délibération du Conseil communautaire de Vannes agglo le 20 février 2014.
Le nom commercial de la structure est 47°NAUTIK.